top of page

Es-tu hypersensible ?

  • Tu réfléchis et analyses beaucoup avant de prendre une décision ?

  • Tu cherches du sens derrière chaque situation ?

  • Tu fonds en larmes en regardant une comédie romantique ?

  • Tu t’émmerveilles face au spectacle d’un coucher ou lever de soleil ?

  • Tu vois le beau en toute chose ?

  • Tu es très sensible au regard des autres ?

  • Tu ne supportes pas l’injustice ?

  • Ton enfance a peut-être été bercée par des phrases du type : « Arrête de pleurer, il faut t’endurcir ! » ou « Qu’est-ce que tu peux être susceptible ! »

 

Environ 20% de la population possède plusieurs caractéristiques de l’hypersensibilité.

En voici les principales : 

1) Profondeur du traitement de l'information

Tu intègres plus d'informations que la plupart des gens. Cette faculté hors du commun découle aussi de ta tendance à réfléchir davantage à tout ce qui t’entoure. Tu as tendance à étudier toutes les possibilités, à mettre en place un long processus de réflexion et à analyser toutes les informations que tu as à ta disposition. Prendre une décision demande du temps pour toi.

Tu peux donc avoir de la difficulté avec les situations où tu croules sous les responsabilités et où tu as plein de choses à faire pendant la journée. Travailler efficacement sous pression est plus difficile pour toi. Une tâche à faire “tout de suite” te fait ressentir un stress et une tension énormes. 

2) Surstimulation

Tu as tendance à voir, entendre et ressentir plus fort et plus profondément et à “subir” certaines situations considérées comme banales pour les autres. 

Quand tu te sens submergé(e) par les stimuli ou après des moments difficiles, tu peux préférer éteindre ton téléphone, fuir dans la nature, t’isoler dans ta ”grotte intérieure” pour tempérer et calmer le rythme d'un quotidien très stimulant aux niveaux sensoriel et affectif. Tu as donc besoin de beaucoup plus de temps et de calme que la plupart des gens pour ramener ton corps/coeur/esprit à l’équilibre.

En même temps, tu peux aussi avoir beaucoup d'amis, n'éprouver aucune difficulté à rencontrer de nouvelles personnes, et être à l'aise dans un groupe car tu es capable de faire un pas de côté pour pouvoir te préserver, en cas de stimulations cumulées ou trop envahissantes et susceptibles de te mettre en difficulté sur le plan émotionnel.

3) Réactivité émotionnelle forte et empathie élevée

Tu as tendance à ressentir un envahissement émotionnel parfois difficile à gérer selon les situations (peur, tristesse, colère...) et des manifestations de stress et d'anxiété.

Tu es très doué(e) pour reconnaître les émotions des autres et aussi pour les “absorber”. Tu te définis comme une "éponge émotionnelle" en raison de ton empathie très élevée. Tu n’as aucune difficulté à comprendre ce que les autres peuvent ressentir. Tu es toujours à l’écoute mais tu peux en payer le prix fort et parfois, avoir des difficultés à entretenir des relations et des contacts avec les autres. 

À cause de cette réactivité émotionnelle forte, tu peux te sentir incompris(e) et en décalage avec les autres. Tu te répètes souvent : “il y a quelque chose qui ne va pas chez moi”.

4) Sensibilité aux stimuli subtils

Tu assimiles une quantité énorme de stimuli en un seconde via tes 6 sens (incluant ta grande intuition). Cela te permet de détecter certains bruits très légers, des odeurs discrètes et des sensations physiques plus facilement. Mais cette hypersensibilité peut aussi être un frein puisque tu as du mal à supporter les fortes stimulations (grosses lumières, endroits bruyants, sons répétitifs, etc.).

Tu aimes t’entourer de choses esthétiques et jolies. Tu aimes les animaux et la nature te fait un bien fou. Tu as les larmes aux yeux en écoutant de la musique ou en regardant des scènes tristes ou d’amour dans un film.

Si tu te reconnais dans une majorité de ces situations (pas nécessairement dans chacune d’elles) alors tu es peut-être hypersensible !

 

Si pour toi, c’est un défi, je peux t’accompagner à voir, entendre et ressentir ce trait de caractère comme une VÉRITABLE FORCE !

 

N’oublies pas que ça vient avec de magnifiques qualités, comme par exemple :

  • Excellente écoute de toi et des autres, 

  • Empathie, 

  • Créativité, 

  • Intelligence émotionnelle, 

  • Réceptivité, 

  • Grande intuition,

  • Propension exceptionnelle à s’extasier devant la beauté du monde, des arts, de l’humain,...

  • Sens du détail et du travail bien fait

 

L’objectif du travail sur soi en coaching est notamment, de dédramatiser pour transformer «l’hypersensibilité-faiblesse» en «hypersensibilité-force» dans toutes les sphères de ta vie.

 

Au plaisir de t’accompagner !

Si cela peut t'aider, voici un test paru sur psychologies.com :

https://test.psychologies.com/tests-moi/tests-emotions/Etes-vous-hypersensible

bottom of page