top of page

Les Minutes Vero Coaching...

Pour en apprendre davantage sur le développement personnel !

​

Visite ma page Facebook pour écouter les capsules

pexels-pixabay-158536.jpg

ESTIME DE SOI

 

Est ce que ça t’est déjà arrivé de te critiquer, de te rabaisser, de douter profondément de toi, de refuser les compliments MAIS d’accepter les critiques de façon super négative; de ne pas réussir à dire non, par peur du rejet et du jugement…Moi oui !

 

Toutes ces situations sont un manque d’estime de soi.

​

L’estime de soi c’est reconnaître que tu es VALABLE, c’est le jugement que tu portes sur toi, l’importance et l’amour que tu t’accordes, c’est ta vision de toi-même.

​

L’estime de soi s’est construite pendant l’enfance, en fonction de ton entourage, ton éducation, ta personnalité et ton vécu. 

​

La bonne nouvelle c’est que l’estime de soi c’est comme un muscle, ça se travaille en coaching, peu importe ton âge ! 

ENGAGEMENT

Ta motivation à t’engager est une condition essentielle pour démarrer des séances de coaching. Entre chaque séance, tu dois t'engager à tester et expérimenter certaines actions sinon aucune progression n’est possible. Un accompagnement réussi démarre toujours par un contrat d'engagement entre le coaché et le coach. L’engagement doit perdurer en cours d'accompagnement et à la fin des sessions de coaching. 

​

Si tu ne t’engages pas, le doute règne, la possibilité de se rétracter demeure et l’inefficacité prévaut toujours. Par contre, dès le moment où tu t’engages pleinement, l’univers se met également en marche pour t’aider.

​

S’engager implique une bonne connaissance de soi : ses besoins, ses déclencheurs de stress, ses mécanismes et scénarios d’échec, ses ressources/compétences et qualités. Tu peux en apprendre beaucoup sur toi lors d’une séance de coaching.

​

Le coaching n’est pas une science exacte, c’est un processus qui te permet d’être accompagné dans tes projets quels qu’ils soient. Mais, l’élément principal qui fait toute la différence et qui va changer ta vie, c’est l’engagement envers toi-même.

​

Pour moi, le coaching, c’est un contrat de respect envers soi-même, c’est tisser une relation de confiance avec soi-même et, le plus important, cela fait naître l’estime de soi. Plus tu vas t’engager à faire des choses qui te tiennent à cœur, plus tu auras envie de les faire et plus cela devient normal et facile de les faire. 

​

Alors es-tu prêt(e) à t'engager ?

pexels-andré-ulysses-de-salis-3739624.jpg
pexels-김-대정-2755571.jpg

CROYANCES

Une croyance c’est une conviction que tu as et qui te pousse à agir d'une certaine manière, c’est comme une règle interne qui te signale ce qu’il est possible ou impossible de faire dans une situation. C’est ce que tu t’autorises ou t’interdis de faire. Il y a des croyances supportantes (ex : pour être en santé, il faut rester actif) ou limitantes (ex : je suis nulle, de toute façon, je n’y arriverai pas) 

​

Voici l’histoire de l’éléphant qui a grandi dans un cirque. Quand il était petit, on lui a mis une chaîne à sa patte. Pendant des mois et des mois, il va essayer de briser la chaîne sans y arriver. Il va grandir et au bout d’un moment, il va se résigner et arrêter de lutter. À l’âge adulte, il est énorme et il a toujours la même petite chaîne à la patte. 

​

Cette chaîne représente tes croyances limitantes. Imagine que tu es l’éléphant et que depuis tout petit, tu grandis avec des croyances qui n’ont pas changé. Tu as grandi mais tu as toujours cette impression d’avoir cette chaîne. Tu te sens privé d’une certaine liberté, tu rencontres des difficultés à profiter pleinement de ton existence et de ses opportunités. Et pourtant, il te suffirait d’un seul coup de patte pour que toutes ces croyances limitantes s’effondrent. Tes croyances sont créées par ton cerveau. Tu es conditionné par des expériences passées (familiales, personnelles ou culturelles) qui te bloquent dans ton évolution.

​

La 1ère étape c’est de prendre conscience de la croyance limitante. Ensuite, il faut défaire et changer cette croyance limitante en une croyance supportante. Par exemple : la vie est un combat ( forgé par des générations précédentes qui ont connu la guerre) est devenu : tout est possible … pas mal plus supportant, non ?

​

Alors prêt à changer tes croyances limitantes ?

LE RÔLE DE SAUVEUR

« Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours. »

 

Le sauveur a une obsession d’aider, même si tu n’as pas demandé d’aide. Il va donner de bons conseils (les siens), réconforter, faire même les choses à ta place… au point de devenir parfois envahissant/étouffant. Il se sacrifie et fait passer les besoins des autres avant les siens. En faisant cela, consciemment ou inconsciemment, il enlève le pouvoir à l’autre de trouver sa solution à son problème. 

​

Son but est de se faire aimer, accepter, ne pas déplaire, éviter le rejet ou l’affrontement. Il fuit ses problèmes en s’occupant de ceux des autres. Il a beaucoup de difficulté à reconnaître son potentiel et ses qualités. Il ne cherche que la reconnaissance et l’amour des autres, étant donné qu’il n’en a pas suffisamment pour lui-même. 

​

Il peut devenir un bourreau/persécuteur…peut-être as-tu déjà entendu la phrase suivante : « Après tout ce que j’ai fait pour toi… »

​

Il peut également devenir une victime  : comme il attend la reconnaissance des autres, si elle ne vient pas ou n’est pas suffisante, il va se plaindre des autres qu’il a aidé et qui ne l’ont pas reconnu. Il va chercher à faire pitié.

​

Voici quelques questions à te poser si tu remarques que tu as tendance à jouer le sauveur :

  • Est ce que j’ai la compétence pour l’aider ? Est ce que j’ai vraiment envie de l’aider ? En quoi est-ce si important pour moi de vouloir aider ? Y a-t-il une peur cachée derrière cela ?

 

Comment sortir de ce rôle de sauveur ?

  • Demander si l’autre a besoin d’aide et si oui, de quelle façon, tout en étant conscient de tes limites.

  • L’aide doit permettre à l’autre d’être autonome.

  • Si non, ne pas le prendre personnellement et permettre à l’autre de garder son pouvoir.

horse-gbb49b2952_1920.jpg

Visite ma page Facebook pour écouter les capsules (dans vidéos)... il y en a plusieurs autres !

bottom of page